Les boucles, un intemporel
De belles boucles habillent le visage, donnent du volume et, il va sans dire, beaucoup de charme ! L’avantage, c’est qu’elles s’adaptent aussi à peu près à toutes les longueurs de cheveux, que vous ayez un carré légèrement dégradé, une coupe mi-épaule ou une chevelure de sirène, ainsi qu’à tous les styles et formes de visage. La boucle ne se démode pas ! Attention, pas question d’avoir l’air d’avoir fait une permanente avec des boucles trop serrées qui manquent de naturel. La boucle idéale doit être vivante, brillante, saine, pleine de légèreté.
Comment faire pour avoir des boucles volumineuses chez soi ?
La première chose à faire est de connaître son type de cheveux, car c’est celui-ci qui va déterminer quels types de produits utiliser, et comment vous coiffer. Car il est nécessaire de préparer votre crinière avec la bonne routine de soin.
Si vous ne le connaissez pas, lisez d’abord notre article qui vous permettra de reconnaître votre type de cheveux.
D’abord, quand on veut de belles boucles, il est impératif de se brosser avant le shampoing lorsqu’on a déjà les cheveux bouclés ou ondulés.
#1 J’ai les cheveux bouclés (type 3)
Voilà qui est une bonne base, c’est certain. Votre objectif principal est donc de magnifier vos boucles déjà présentes à l’état naturel, de bien les définir, le tout sans frisottis.
- Si vos cheveux sont fins, préférez une mousse légère qui n’alourdit et ne colle pas les mèches entre elles.
- Si vos cheveux sont moyens, préférez un lait léger hydratant
- S’ils sont plutôt secs et épais, optez pour une huile capillaire qui va faire briller sans alourdir, uniquement sur les pointes.
Démêlez vos cheveux pendant votre shampoing, au moment où vous appliquez votre soin à rincer, jamais après ! Et ensuite, laissez sécher à l’air libre, ou optez pour un séchage doux à l’aide d’un embout diffuseur.
#2 J’ai les cheveux naturellement ondulés
L’avantage des cheveux ondulés est qu’ils se stylisent très facilement. Ils sont souples et maniables, sauf s’ils sont vraiment très épais.
L’objectif ici est d’accentuer la boucle, et mieux la définir. D’abord, il vous faut un shampoing adapté et un soin nourrissant appliqué uniquement au niveau des pointes.
Ensuite, 3 solutions en fonction de l’épaisseur de votre chevelure :
- Le spray à l’eau salée, un must ! Car les cheveux ondulés et assez fins, vous l’aurez remarqué, se portent merveilleusement bien près de la mer, après la baignade. Ce type de produit est parfait pour apporter de la tenue et du volume.
- Les cheveux légèrement plus épais et ondulés ont tendance à devenir mousseux sous l’effet de l’humidité. Pour éviter ce phénomène tout en définissant les ondulations, optez pour une mousse hydratante qui les accentue sans effet cartonné, donnant élasticité et souplesse.
- Si vos cheveux sont plus lourds et plus épais, les boucles ont besoin d’être lissées, disciplinées sans alourdir. Optez plutôt pour une crème spéciale boucles.
#3 J’ai les cheveux raides
…il va falloir faire preuve de plus de patience, et les créer vous-même avec un fer à boucler. Mais… avec modération s’il vous plaît. L’utilisation d’outils chauffants trop régulièrement abîme la fibre capillaire.
Commencez par brosser vos cheveux pour être sûre qu’ils soient bien démêlés, ce que les cheveux raides (et souvent fins) ont tendance à faire.
Un joli résultat dépend de la préparation de vos cheveux après votre routine de shampoing habituelle. Utilisez un protecteur thermique pour ne pas agresser la fibre capillaire et permettre de surcroit une meilleure tenue des boucles. Des cheveux abîmés ne permettront pas le résultat escompté, et la boucle tiendra moins bien. Il existe désormais des spray thermo-protecteurs naturels et certifiés bios.
Certaines huiles végétales sont des protecteurs naturels et vous pouvez vous concocter vous-même votre protecteur thermique : l’huile d’argan, l’huile de coco, de noix de macadamia, ou encore d’avocat.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’un actif cosmétique à base de kératine (Kératin Protect chez Aroma Zone par exemple) à une base neutre type crème pour protéger vos cheveux, mais aussi les gainer et les renforcer.
Concernant le fer à friser, si vos cheveux sont fins et fragiles, choisissez toujours la température la plus basse, et une largeur de l’embout suffisante pour que les boucles ne soient pas trop serrées.
Enfin, il est important de brosser vos cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges (pas d’une brosse !) pour donner un aspect moins figé et plus naturel.
Et voilà !
Avez-vous d’autres astuces pour magnifier des boucles, ou réaliser des boucles sur cheveux fins ?