La calvitie féminine
Les femmes sont aussi sujettes à la chute de cheveux. Bien souvent, elle résulte de facteurs divers, et son diagnostic est plus complexe que chez l’homme qui, dans 95% des cas souffre d’alopécie androgénétique, bien connue sous le nom de calvitie. Les femmes souffrant de perte de cheveux peuvent en effet voir leur chevelure tomber en raison de carences alimentaires (en fer notamment), de la prise certains médicaments, de dérèglements hormonaux notamment de la thyroïde, etc. Seul un bilan sanguin et hormonal pourra identifier précisément la cause de cette alopécie. Parfois, la perte des cheveux survient en raison d’un tic d’arrachement des cheveux, une maladie connue sous le nom de trichotillomanie.
Si une femme souffre de calvitie, son évolution est caractéristique. L’échelle de Ludwig en témoigne : la perte se concentre sur le haut de la tête, le long de la raie en épargnant la ligne capillaire, une évolution très différente de la calvitie masculine. Toutefois, l’affinement des cheveux ainsi que la perte globale de densité peut se matérialiser sur toute la tête, ce qui rend une intervention de transplantation capillaire impossible car tous les cheveux sont “malades”.
Mais des traitements médico-esthétiques et des solutions alternatives existent. Parmi elles :
- Les médicaments topiques comme la molécule du minoxidil (2%)
- Les injections de plasma riche en plaquettes
- La lumière rouge ou “low laser light therapy”, connue également sous le nom de LED médicale
- La trichopigmentation
- Les poudres redensifiantes
- Les prothèses capillaires
Bien sûr, elles peuvent parfois être combinées entre elles pour potentialiser les résultats.
Les solutions alternatives si une greffe de cheveux n’est pas envisageable
Le minoxidil 2%
Ce médicament reconnu et vendu en libre-service en pharmacie est utilisé depuis longtemps dans la lutte contre la chute de cheveux. Ce vasodilatateur, sous sa forme 2%, permet de ralentir efficacement la perte de cheveux chez les femmes et donc de les garder plus longtemps sur la tête et empêcher leur chute.
L’utilisation doit être quotidienne, matin et soir de préférence, et continue. Si l’on stoppe, les cheveux recommenceront à tomber au même rythme qu’avant.
Le Plasma riche en plaquettes (PRP)
Considéré aujourd’hui comme un traitement à visée thérapeutique pour combattre la chute de cheveux, les injections de PRP stimulent les cellules souches des bulbes pileux et ainsi booster la repousse tout en fortifiant les cheveux existants. Ce concentré plaquettaires, issu de votre propre corps à la suite d’une simple prise de sang, est entièrement naturel. Il est injecté à l’aiguille (ou via un pistolet à mésothérapie) directement au niveau du cuir chevelu. Quatre séances d’attaque sont recommandées, espacées de 15 jours maximum, puis des séances d’entretien régulières en fonction de l’évolution. De plus en plus de praticiens l’associent à une séance post injection de LED médicale.
La LED – ou thérapie laser
Il s’agit là d’utiliser le pouvoir régénérant de la lumière froide rouge, et de sa longueur d’onde spécifique, qui va stimuler les cellules du cuir chevelu. Ce principe, appelé la photobiomodulation, est une thérapie douce, non invasive, de plus en plus utilisée en médecine esthétique. La NASA elle-même a mis en évidence la capacité de la lumière rouge froide à régénérer les cellules.
Concrètement, cette lumière bienfaisante, en traversant la peau, provoque un certain nombre de réactions biologique et va notamment activer les centrales énergétiques des cellules, ayant pour effet la stimulation des fonctions des follicules pileux. Ainsi, elle va prolonger la phase de croissance, voire même la rétablir. Résultat, on perd moins de cheveux, et ceux-ci sont de meilleure qualité.
En revanche, pas de miracle : les séances doivent être régulières et rapprochées.
La dermopigmentation médicale
Également connue sous le nom de micropigmentation du cuir chevelu (SMP), cette technique cosmétique est une sorte de tatouage du cuir chevelu. Chez les femmes aux cheveux fins et très clairsemés, les pigments insérés sous la peau vont, par effet d’optique, donner une apparence de densité en réduisant le contraste entre la peau et les cheveux.
Les poudres densifiantes
Elles permettent de camoufler momentanément une alopécie en couvrant les zones dégarnies et créent une impression de densité capillaire. Composés de fibres naturelles, elles donnent aussi plus de volume à la chevelure. Désormais, on les trouve en version végan et naturelle, et bien entendu résistantes à l’eau mais également au vent et à la transpiration. La marque ULTIMANE notamment propose une gamme de poudres densifiantes 100% naturelles, pour chaque teinte de cheveux.
Avez-vous testé l’une de ces solutions ? Si oui, qu’en pensez-vous pour lutter contre votre calvitie féminine ?
Dans tous les cas, un avis médical vous permettra de mieux cerner vos besoins et d’opter pour le(s) traitement(s) et/ou solutions les plus adpatées.