Soigner la folliculite bénigne

Soigner la folliculite bénigne
La plupart du temps benigne, kapich vous délivre quelques conseils pour vous débarrasser de ce petit désagrément dermatologique.
HOME CHUTE DE CHEVEUX Soigner la folliculite bénigne

 

Qu’est-ce qu’une folliculite ?

Il s’agit d’une inflammation assez courante touchant les follicules pileux, et qui entraîne une petite infection. La folliculite peut apparaître n’importe où sur la peau, à l’exception des paumes de mains et de pieds, là où nous avons des poils ou des cheveux. La folliculite touche donc la barbe, le cou et le cuir chevelu.

De par ses petits boutons rouges, parfois blancs qui la caractérise, elle peut être confondue avec une poussée d’acné soudaine. La rougeur entourant le pore cutané, là où le follicule sort, est un signe de l’infection.

Les symptômes d’une folliculite peuvent varier mais dans les cas bénins, il est fort probable que ne ressentirez rien. Dans certains, l’infection provoque des démangeaisons, quelques douleurs et les petits boutons peuvent suinter.

 

Pourquoi ai-je attrapé une folliculite ?

Si un follicule pileux est endommagé, il est possible de développer une folliculite. C’est un peu comme lorsqu’on se blesse, et que l’on cicatrise mal : on peut alors contacter une infection plus ou moins importante. Tout simplement car cette blessure permet aux germes (bactéries présentes sur notre peau et à l’extérieur), de pénétrer plus facilement dans les follicules.

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ce type de désagréments, notamment les personnes dont la peau est sensible, réactive et qui développent des dermatites. D’autres facteurs entrent en jeu : une hygiène douteuse, le fait de beaucoup transpirer, de ne pas aérer suffisamment son cuir chevelu, être porteur d’une maladie qui diminuent les défenses immunitaires, la prise d’antibiotiques au long cours, etc.

 

6 conseils pour soigner une folliculite du cuir chevelu chez soi

Voici quelques conseils pour soigner les cas bénins de folliculite et qui permettront également d’éviter les récidives :

#1 Ce qui vous semble à l’origine de cette infection doit être arrêté : si vous vous rasez fréquemment le crâne ou la barbe, essayez tout simplement de ne pas le faire pendant quelques semaines.

#2 Apaiser votre cuir chevelu à l’aide d’une compresse chaude (mais pas trop).

#3 Utilisez d’abord un savon antibactérien, type Bétadine, suivi bien entendu d’un rinçage méticuleux et abondant. Séchez la zone avec une serviette propre.

#4 Evitez de manipuler, toucher, gratter la zone, notamment si vous ne vous vous êtes pas lavé les mains.

#5 Utilisez un shampoing antipelliculaire en alternance avec un shampoing bio extra doux, le plus naturel possible pour ne pas agresser votre cuir chevelu. Préférez l’eau tiède à l’eau pour cette même raison. Laissez sécher à l’air libre.

#6 Faites respirer et reposer votre cuir chevelu : stop aux produits coiffants, huiles, poudres, gel, etc.

#7 Appliquez un mélange d’huile d’olive (3CS) et d’huiles essentielles d’arbres à thé (½ cc) pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques, frottez doucement, laissez agir et ne rincez pas.

Vous pouvez essayer également une solution de deux cuillères à soupe d’huile de coco (bio) avec une cuillère à café d’huile essentielle d’origan pour ses bienfaits antifongiques.

 

Folliculite de la barbe : apprendre à bien se raser

Le passage régulier du rasoir entraîne l’apparition de poils incarnés (notamment si votre peau est épaisse, et/ou vos poils sont bouclés, frisés ou afro), d’irritations, de démangeaisons. Se raser avec soin est donc essentiel. Cela vous permettra de prévenir l’apparition de la folliculite et d’en contrôler les symptômes.

Pour se faire, il faut :

  • Utiliser un rasoir propre et neuf, ou une lame que vous rincez à l’eau tiède après chaque passage,
  • Se raser moins fréquemment est la première chose à faire,
  • Se laver la peau avec de l’eau pas trop chaude et du savon antibactérien avant le rasage pour préparer la peau. L’eau chaude permet de détendre la peau et les poils,
  • Ensuite, il est conseillé d’utiliser un gant de toilette (propre !) pour enlever les poils incrustés avant le rasage, à l’aide de mouvements circulaires et doux,
  • Appliquer suffisamment de lotion de rasage avant de procéder au rasage de votre barbe et de votre cou,
  • Essayez également de déterminer lequel d’un rasage dans le sens de la pousse des poils ou à contre-courant vous convient le mieux,
  • Appliquer une lotion après rasage,
  • Éviter le partage des rasoirs et autres accessoires.

 

Enfin, si votre folliculite, qu’elle soit apparue sur le cuir chevelu, la barbe, le cou ou autre une zone de votre corps, ne semble pas se résorber, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

En fonction du diagnostic, il/elle pourra vous prescrire un shampoing contenant des agents antifongiques (comme le kétoconazole, le ciclopirox et même l’huile d’arbre à thé), une crème à base de cortisone pour apaiser l’inflammation et les démangeaisons de la folliculite du cuir chevelu, ou encore une pommade antibiotique.

Si vous avez réalisé une greffe de cheveux et qu’une infection semble apparaître, contactez la clinique ou le médecin qui vous a opéré sans tarder.

Vous avez une question relative à cette article? Nous écrire

posez votre question





    Lancer le chat
    Comment puis-je vous aider ?
    Bonjour,
    Pouvons nous vous aider ?